Pourquoi il n’y a pas un Minecraft 2 ?

Minecraft, le simulateur de construction à succès de Mojang, approche de son 10e anniversaire sur les consoles en 2022, et il semble peu probable que Minecraft 2 voit le jour étant donné le succès de l’original. Il y a quelques raisons principales à cela, mais elles reviennent toutes à la raison principale, qui est que Minecraft est construit de telle manière qu’il n’a pas vraiment besoin d’une suite. Le jeu est immortel par lui-même, capable d’être mis à jour sans fin. Il n’y a pas vraiment une raison de faire une suite quand le jeu original est si intemporel.

Minecraft a été lancé en mai 2009, et a presque immédiatement pris le monde d’assaut avec sa créativité illimitée et sa relation totalement détachée avec le joueur. Cette popularité n’a fait que croître à mesure que le jeu offre de plus en plus de moyens de créer littéralement tout ce que le joueur peut imaginer, et la franchise s’est étendue à divers produits dérivés et même à LEGO. Les joueurs de Minecraft ont créé de véritables montagnes russes et même des ordinateurs entièrement fonctionnels grâce aux mises à jour du jeu original, et le jeu continue de susciter l’intérêt à ce jour.

Une boite de LEGO sur le thème de Minecraft

Cela fait plus d’une décennie que le jeu original Minecraft a été lancé, et pourtant il n’y a eu aucune discussion sur une suite. Compte tenu de la quantité d’argent que ce jeu rapporte à lui seul, faire une suite semble être de l’argent facile. Cependant, il y a une raison impérative pour laquelle il n’y aura pas de suite à Minecraft : le jeu est tout simplement construit pour ne pas avoir besoin d’une suite.

Pourquoi Minecraft 2 n’arrivera jamais ?

Certains jeux, surtout s’ils sont en ligne, peuvent tout simplement durer éternellement comme le célèbre MMO World of Warcraft. En plus de cela, le jeu est mis à jour en permanence. L’esthétique et la présentation de Minecraft sont également assez intemporelles ; il continue d’impressionner visuellement grâce à de multiples mises à jour graphiques et aussi à la communauté avec les shaders. En bref, avec toutes ces mises à jour, et le potentiel pour plus de mises à jour graphiques à l’avenir, il y a peu de mérite à poursuivre une suite.

Minecraft amélioré graphique avec un shader

Dans ce scénario, une suite à Minecraft ne sert pas vraiment un but. Une suite est censée s’appuyer sur ce qui a précédé, ou le réinventer entièrement si nécessaire. Cependant, il n’y a rien qu’une suite de Minecraft puisse faire qu’un couple de correctifs au jeu original ne peut pas faire, et ce serait une mauvaise allocation des ressources de Mojang Studios si une suite était mise en développement. Cela aurait peut-être du sens si le jeu original perdait de sa popularité, mais Minecraft – l’un des jeux en ligne les plus populaires de 2022 – est un jeu de base. À l’heure où cet article est écrit, il y a peu de choses qui pourraient menacer son attrait.

Tous les jeux n’ont pas besoin d’une suite. Certains jeux peuvent très bien fonctionner seuls, le concept de base étant si flexible qu’il peut être complété indéfiniment. Ainsi, il n’y aura probablement jamais de suite complète à la version originale de Minecraft, pas sans que beaucoup de choses se passent incroyablement mal avec la version actuelle du jeu. C’est loin d’être un problème, vu que Minecraft a été mis à jour et modifié tellement de fois depuis 2009 qu’il est méconnaissable de la version originale. De la Redstone, à de nouveaux ennemis comme le terrifiant Warden ou encore l’ajout de nombreux nouveaux biomes, Minecraft se porte très bien comme il est, il n’y a donc pas besoin de l’abandonner pour refaire le même jeu mais avec le chiffre deux à la fin.

Source de l’article : Screenrant

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire