Les NFT sont toujours un sujet de controverse. Selon les personnes interrogées, il s’agit soit du début d’un nouvel Internet, soit d’une technologie prometteuse qui cherche encore une application pratique, soit tout simplement d’une escroquerie colossale. Il est donc compréhensible que certains joueurs appréhendent l’arrivée des NFT dans l’industrie du jeu.
La faction anti-NFT a eu une petite victoire plus tôt dans la journée, avec Mojang Studios qui déclare que Minecraft ne supportera pas les NFT ou d’autres technologies blockchain. Cette décision a été publié dans une déclaration disant que la nature des NFT « ne s’aligne pas avec les valeurs de Minecraft d’inclusion créative et de jeu en commun. »
Comme le précise la déclaration de Mojang, les conditions d’utilisation de Minecraft permettent aux propriétaires de serveurs de faire payer l’accès aux autres joueurs. Ces hôtes de serveurs doivent fournir à tous les utilisateurs un accès au même contenu. Le studio explique que cette politique découle de la volonté de Mojang de garder Minecraft aussi sûr et inclusif que possible. Cependant, les NFT tirent leur valeur de l’exclusivité et de la rareté artificielle, ce qui, selon le studio, va à l’encontre de ces principes. Ainsi, Mojang a décidé de bannir toute technologie blockchain de Minecraft, de ses serveurs et des applications associées. Cela inclut tous les contenus générés par les utilisateurs ou par des tiers, tels que les mods, les skins, les mondes et les objets personnels.
Dans la déclaration, Mojang note que plusieurs entreprises ont publié des NFT de mondes et de skins Minecraft. Le studio reconnaît également la possibilité d’autres implémentations NFT tels que les objets à collectionner, les récompenses dans le jeu, et les récompenses hors jeu. Cependant, Mojang estime que tous ces éléments violent l’attitude du studio envers Minecraft.
Mojang a également exprimé des inquiétudes quant à la sécurité et à la fiabilité des NFT tiers liés à Minecraft. Il note que certains NFTs s’appuient sur des gestionnaires d’actifs qui peuvent disparaître sans avertissement. Il y a aussi le risque que des vendeurs proposent des NFT frauduleux ou surévalués à des acheteurs peu méfiants. Bien que Mojang reconnaisse que les joueurs de Minecraft ont le droit de tirer profit de leurs créations dans le jeu, la société ne pense pas que les NFT soient un moyen approprié de faciliter cela.
La déclaration de Mojang ne répond pas à l’accusation souvent formulée selon laquelle les NFT sont une escroquerie en soi. Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, semble partager cette opinion. Le mois dernier, il a déclaré que les NFT étaient « 100 % basés sur la théorie du grand fou« . Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, la théorie du grand fou est l’idée d’un « fou » qui achète sciemment un actif surévalué dans l’espoir de le revendre à un « plus grand fou ». Cependant, il ne s’agit pas d’un modèle durable pour le marché NFT, car il repose sur le fait que l’investisseur précédent soit toujours en mesure de trouver un acheteur consentant.
On ne sait pas si la décision de Mojang a été influencée par ce commentaire du cofondateur de sa société mère. Cependant, il ne serait pas surprenant que l’opinion de Gates ait eu une certaine influence. Quoi qu’il en soit, si Mojang dit qu’il pourrait reconsidérer sa position en fonction de l’évolution de la technologie blockchain, le studio n’apportera pas de NFT à Minecraft de sitôt.
Source de l’article : Gamerant