Le gameplay de Minecraft Legends expliqué

Minecraft, l’un des jeux vidéo les plus populaires, n’est rien d’autre qu’un phénomène culturel, et ce depuis sa version bêta en 2011. Bien qu’il ait plus de 10 ans, Minecraft est toujours l’un des jeux vidéo les plus joués aujourd’hui, assis confortablement juste à côté de mastodontes modernes comme Fortnite et Call of Duty. Il est donc logique que le développeur Mojang veuille capitaliser sur la marque Minecraft autant que possible, et sa gamme de produits dérivés, comme le prochain Minecraft Legends, fait exactement cela.

En commençant par le jeu Minecraft de Telltale : Story Mode en 2015, Mojang a tenté à plusieurs reprises d’étendre la licence Minecraft au-delà de ses mécaniques de jeu standard de construction et de survie. Alors que Minecraft : Story Mode utilisait le gameplay distinct et interactif de Telltale, et Minecraft Dungeons était un dungeon crawler à la manière de Diablo, le prochain spin-off de Mojang, Minecraft Legends, choisit une toute nouvelle voie – une voie qui n’est pas souvent vue dans le paysage du jeu vidéo moderne.

Minecraft Legends

Ajoutant une nouvelle corde à l’arc de Mojang, Minecraft Legends apporte une fois de plus un nouveau type de gameplay à la franchise. Cette fois, la série se plonge dans le genre action-stratégie, ce qui est un peu rare de nos jours. Alors que le genre stratégique reste l’un des plus importants de l’industrie du jeu vidéo, avec des titres comme Age of Empires et Crusader Kings qui confirment leur popularité, le genre action-stratégie ne fait pas souvent son apparition, probablement parce que ses mécanismes sont assez difficiles à cerner.

En mélangeant deux genres, le genre action-stratégie peut offrir des possibilités de jeu incroyablement uniques, mais si un développeur n’est pas assez compétent, cela peut facilement conduire à une expérience décevante. Brutal Legend de Double Fine est probablement l’exemple le plus célèbre de ce phénomène. Alors que le jeu commençait par une mécanique simpliste de hack-and-slash, quelques heures plus tard, il introduisait une pléthore de mécanismes de stratégie dans lesquels le joueur devait commander des troupes et placer des tours tout en attaquant des ennemis au sol. Cela s’est avéré assez divisé, mais entre de bonnes mains, ce gameplay peut être une bouffée d’air frais.

Minecraft Legends semble vouloir suivre de très près les principes de base du genre. D’après les quelques bandes-annonces diffusées jusqu’à présent, il semble que Minecraft Legends permettra au joueur de commander des armées de villageois contre les forces adverses de Piglin, tout en participant aux batailles à grande échelle. Il semble également que les joueurs seront en mesure de construire divers bâtiments et tours qui aideront probablement l’armée du joueur sous une forme ou une autre, qu’il s’agisse de fournir au joueur plus de troupes à commander ou une ligne de défense supplémentaire avec une tourelle.

Bien que ce type de gameplay soit assez différent de l’expérience principale, il y a quelques croisements intéressants dans les mécanismes des deux jeux Minecraft qui aident à cimenter Minecraft Legends comme une extension authentique du jeu principal. Par exemple, la fabrication d’armes, d’armures et de bâtiments est directement issue de Minecraft, et même si les combats seront probablement très différents de ceux du jeu principal, les mêmes armes seront utilisées contre le même type d’ennemis auxquels les fans se sont habitués au fil des ans. Minecraft Legends a le potentiel pour être l’un des jeux les plus uniques de l’année prochaine, à condition qu’il équilibre ses éléments d’action et de stratégie de manière égale.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire