Les fans de Super Smash Bros. Ultimate ont vécu un week-end passionnant lors de la SmashCon, un tournoi annuel dédié au célèbre jeu de combat de Nintendo qui s’est achevé le 14 août. Il y a eu beaucoup de surprises, notamment l’un des meilleurs joueurs du monde, MkLeo, qui a pris la cinquième place du tournoi en simple. Mais ce qui fait enrager la communauté des compétiteurs en ce moment, c’est qu’un joueur nommé Onin a remporté la première place en jouant Steve de Minecraft, et maintenant beaucoup de gens veulent que le personnage soit banni des futurs tournois parce qu’il est trop puissant.
Onin est relativement nouveau sur la scène, ayant fait ses débuts en tournoi à The Online Olympus II en janvier 2021, après quoi il a continué à faire des apparitions dans divers tournois, prenant même la première place à Combo Breaker 2022. Le Smash wiki considère aujourd’hui Onin comme l’un des meilleurs joueurs de Steve au monde, et il s’est constitué un sacré palmarès. Dans les tournois passés, il a battu MkLeo et Riddles, le meilleur joueur canadien au monde. Il a également écrasé le vétéran d’Ice Climbers, Big D, ainsi que le meilleur joueur de Peach, MuteAce. En gros, Onin est battu. Et puis, lors de la grande finale de la SmashCon ce week-end, il a même battu Maister, le meilleur utilisateur de Game & Watch au monde et l’un des trois meilleurs joueurs mexicains de Smash Ultimate. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était un coup de fouet brutal.
Onin a choisi son personnage principal, Steve, tandis que Maister a choisi Game & Watch et Sora. Cependant, le choix de Maister n’a presque pas eu d’importance car Onin a gagné de manière assez décisive. Maister a réussi à battre Onin une fois dans le rôle de Sora, ce qui a provoqué une explosion de joie et d’applaudissements de la part du public, mais Onin est reparti victorieux, écrasant Maister.
Pourtant, le public était du côté de Maister tout le temps. Bien qu’Onin ait dominé le match, le public a scandé « Let’s go Maister » et « Let’s go Sora » afin d’encourager Maister. Les spectateurs ont même crié les sorts de Sora à l’unisson – feu, tonnerre et gel – chaque fois que Maister les lançait. Et alors que le tournoi atteignait son apogée, la communauté est devenue blagueuse, tweetant leur mépris total pour le mineur de Minecraft. Beaucoup de gens détestent vraiment Steve, à tel point qu’ils veulent le bannir de la scène compétitive.
Le discours sur l’interdiction de Steve dans les tournois de compétition dure depuis quelques temps, mais il a atteint son paroxysme il y a deux mois lorsque le champion japonais Acola, un autre joueur de Steve, a remporté le Gimvitational, une compétition majeure de Smash Ultimate organisée en juin. Les Smashers occasionnels et professionnels étaient furieux car acola, qui a dominé la scène asiatique, est venu en Amérique du Nord et a battu tous les meilleurs joueurs compétitifs.
C’était une partie du problème. Mais la vraie raison pour laquelle les gens étaient furieux de la victoire d’Acola était que Steve est largement considéré comme totalement cheaté. Avec ses solides outils de zonage et son potentiel de combo illimité, sans oublier sa grande portée et son excellent pouvoir de destruction, Steve est frustrant à combattre. Cela, ajouté au fait que le tournoi SmashCon de cette année a mis en vedette au moins neuf joueurs différents de Steve, ca a ajouté de l’huile sur le feu. Les gens ne supportent littéralement plus ce personnage.
Source de l’article : Kotaku